CREATIVA ... Bof !

Publié le par Les crucipapoteuses de Montpellier

Pourquoi un titre aussi ... enthousiaste ?

Tout simplement parce ce que je ne fais que traduire le sentiment éprouvé par de nombreuses brodeuses venues souvent de loin afin de pouvoir satisfaire leur passion de la broderie .

Des stands consacrés à la broderie ... très peu, et dissiminés parmi les stands de découpage de légumes, de poêles à crêpes, de boites en plastique et de moules à gâteaux ... !!
Ces stands pourraient se trouver sans problème sur des marchés ou dans des foires, ce qui ne peut être le cas de ceux consacrés à la broderie et au patchwork (très présents au parc des expositions).
Malgré la sonnette d'alarme tirée par de nombreuses créatrices, les organisateurs sont  hélas plus attentifs à remplir les emplacements coûte que coûte qu'à tenir compte de leurs conseils avisés.

Ce Salon devient un peu n'importe quoi.

De plus pourquoi le montant de la location des stands n'est-il pas moins élevé, ce qui permettrait à de nombreuses créatrices d'exposer leurs oeuvres ? Il ne faut pas oublier qu'à ces frais, les exposants doivent ajouter leurs frais de déplacement , d'hôtel et de restauration.

Il est certain que si les organisateurs prenaient en considération ces deux points,  le salon correspondrait plus à sa vocation et attirerait les brodeuses qui viendraient en grand nombre.

J'ai choisi volontairement les lettres ci-dessous car j'ai voulu  vous faire ressentir que CREATIVA de Montpellier était en train de prendre l'eau ... Je peux vous certifier que des créatrices présentes ne referont plus ce Salon, au grand désespoir des brodeuses qui souvent habitent de petites villes ou villages et qui se faisaient un tel plaisir de se rendre à cette manifestation.
Il est loin le temps où l'on pouvait voir , garés sur le parking, des cars affrêtés par des clubs ou associations de broderie qui venaient de l'Aveyron, de la Drôme, des Pyrénées Orientales, etc..

J'ai ressenti beaucoup de découragement de la part des créatrices qui mènent une vie de "dingues" en allant de salons en salons et beaucoup de déception parmi les visiteuses.

alpha_01_06.gif alpha_01_36.gif alpha_01_10.gif alpha_01_02.gif alpha_01_40.gif alpha_01_18.gif alpha_01_44.gif alpha_01_02-copie-1.gif

Gentiment accueillie sur leur stand par Céline - www.savoir-fairevailly.com par Sylvie - secretjardin.canalblog.com - j'ai pu observer, écouter, apprendre, découvrir un peu les coulisses de ce type de salon.

Je vais donc à la fois essayer de vous faire un peu partager ces 4 jours  qui furent pour moi une expérience très enrichissante et par quelques photos permettrent à celles qui n'ont pu venir d'avoir un petit aperçu de l'édition 2008 de CREATIVA.

Mercredi après-midi, installation des stands.

Cr-ativa-2008-003.jpg

De nombreuses exposantes ont à cette occasion démontré leurs talents de bricoleuses.
On cloue, on agraffe, on monte et on descend d'un escabeau trop petit, on râle avant d'aller emprunter une échelle chez la voisine d'en face, on fait disparaître les affreux câbles électriques qui pendent lamentablement, on rajoute des spots pour mettre en valeur les ouvrages que l'on accrochera.

Cr-ativa-2008-005.jpg


Cr-ativa-2008-007.jpg

On se fait une petite pause café et on papote avec les copains (que je ne connais pas mais qui me font la bise et me souhaitent une bonne année ... sympa !).

On reprend le travail et on place les ouvrages brodés selon une technique parfaitement rodée. D'un côté les ouvrages de Sylvie et de l'autre ceux de Sylvie. On décore le sommet du stand d'une bande de lin, ce qui l'enjolive.
Le plus gros est fait. Il faut à présent installer les tables. Angoisse, on ne trouve plus les tissus pour les couvrir, on n'a pas assez de panier pour présenter fiches et kits, mais toujours opérationnelles, Sylvie et  Céline trouvent une solution.
Catastrophe, les chaises, pour nous permettre de soulager de temps en temps nos gambettes ont été oubliées. Le soir, direction une grande surface  pour réparer cet oubli et faire du ravitaillement vitaminé, calorique, chocolaté, enfin tout pour tenir le coup.

Une impression personnelle à la fin de l'après-midi : calme olympien  et efficacité de Sylvie et Céline qui ne manquent pas en plus de plaisanter. Des vraies pros...


Bibises, à demain pour le grand jour.


Je pensais que ma nuit serait hantée par des visions cauchemardesques : le stand qui s'écroule ou je suis sur un radeau,  perdue au milieu d'un océan de fils à broder, de kits, de lin, d'étamine, et les clientes arrivent sur leur bateau à pavillon  noir et après ma capture me posent des questions pas possibles ... pour moi. !

Au secours, Sylvie.! Là normalement j'aurai du me réveiller en sueur.Tout cela ne s'est même pas produit. J'ai dormi comme une masse, comme un bébé, comme un loir, comme un ours en hibernation.

Le grand jour arrive.


En pleine forme, j'approche des caisses devant lesquelles des visiteurs et des visiteuses font déjà la queue.

A l'entrée, je fais voir mon pass au contrôleur. Un hic ! il faut y mettre sa photo d'identité. Avec un grand sourire et un battement de cils ravageurs, j'explique que je n'ai pas de photo sur moi. Rien à faire, (j'aurai du avoir un regard légèrement larmoyant ). On m'indique un endroit pour faire une photocopie de ma "binette".

Arrivée un bon moment avant l'arrivée de la foule, j'ai le temps de prendre quelques photos de stands, sans oublier bien sûr de demander l'autorisation. J'ai eu 2 refus ... dont un qui m'a surprise. Je n'ai  pourtant rien d'une Mata Hari ou d'une James Bond Girl. Ce n'est pas grave, Mesdames, je respecte votre souhait.


Cr-ativa-2008-054.jpg


Au détour d'une allée, et en plein milieu du passage, que vois-je...Teddy, ( drôle de nom pour un chien), le chien de Manfred Gerhardt. Dis donc, et ta photo sur ton pass tu ne l'as pas toi et on ne t'a rien dit. C'est pas normal ! Bon, tu prends la pose et tu me fais un grand sourire. Avec Teddy, nous avons eu un moment d'émotion.  Ce vieux chien si gentil a été kidnappé par on ne sait qui et retrouvé par on ne sait qui. Il faut vraiment faire très "archtoum" !


Je profite de cette rencontre pour faire quelques emplettes, la tentation est vraiment trop grande dans ce royaume du ruban,du galon et des "grigris".


Nouvelle surprise, je rencontre Martyne (avec un y) et sa fille Charlote (avec un t) sur son stand Maguelone broderies - maguelone-broderies.com - Mais tu es installée à ton compte ? Martyne m'a tout dit à moi qui ne savais rien ...alors que de nombreuses papoteuses ELLES savaient.. La honte s'est abattue sur moi..je n'étais pas du tout "au parfum"..


Clic, je prends son stand en photo.


Cr-ativa-2008-067.jpg

Les fils de chez Atalie - lefilatalie.com - trônent au milieu des kits, tissus, galons etc..

Pour me faire pardonner, sachant que Martyne aime la tauromachie, je rajoute cette photo d'un des tableaux exposés sur le salon.


Cr-ativa-2008-062.jpg


J'ai fait aussi quelques emplettes sur son stand. J'y ai trouvé une jolie bande à broder, avec des
edelweiss.. pour moi qui aime tant la montagne... quel bonheur !  J'ai aussi craqué pour ces petits galons.

Tapis-vert-005.jpg

Je quitte Martyne car la foule commence à envahir les allées  pour rejoindre Sylvie et Céline qui sont assaillies.



Cr-ativa-2008-027.jpg


Cr-ativa-2008-047.jpg

Céline avait accepté depuis longtemps une invitation à l'exposition de Carpentras et malheureusement les dates de CREATIVA ayant été avancées, elle n'a pu rester très longtemps.

Cette modification l'a obligée à partager sa marchandise en 2, ce qui fait que son stand était moins achalandé que d'habitude.

Je sens que vous commencez à fatiguer c'est pourquoi nous nous quittons quelques instants, afin que vous puissiez  récupérer. Nous nous retrouverons pour la suite de la visite guidée de CREATIVA 2008.


Petite pause bien méritée.


Cr-ativa-2008-040.jpg


 C'était un 1/2 reportage pour Voici-Voilà.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

caropassions 12/02/2008 18:12

en lozere aussi les brodeuses sont peu enthousiaste au vu du rapport nombre de km parcourru / nb de stand de broderie !!!

Les crucipapoteuses de Montpellier 13/02/2008 09:27

N'y aurait-il pas comme un vent de révolte qui soufflerait dans l'univers des brodeuses...!!Merci d'avoir donné l'avis de la communauté des brodeuses lozériennes.A bientôt, je l'espère.

NancyRose 12/02/2008 18:07

chez nous, en Belgique, c'est pareil...les salons Créativa ont moins de succès pour cette même raison...par contre, un petit salon qui porte mal son nom "Foirfouille" à lui, de plus en plus de popularité (et c'est très bien)....j'adore tes reportages "voici voilà" ....

Les crucipapoteuses de Montpellier 13/02/2008 09:22

La Belgique c'est un peu loin pour nous les Sudistes...dommage sinon nous serions allées avec plaisir "foirfouiller".Le Rédacteur en Chef après avoir lu ton commentaire a décidé de m'inviter au restaurant...le Kebab du coin...Super !

jacottte 10/02/2008 20:00

Bof! J'approuve...certains exposants se sont trompés les Arts Ménagers en principe tiennent salon chaque année en octobre...Dans cet atmosphère très particulier pas très "cosy" j'ai tout de même admiré de diverses et ravissantes réalisations malgré le mauvais éclairage (pas de votre faute Mesdames)  cette structure est mal adaptée pour ce salon qui devrait être le Paradis des Brodeuses. Au fil des quatre jours l'important est d'avoir passé des moments chaleureux entre créatrices.Pour celles qui vont à Paris "Bon salon" je pense que la récompense sera à la hauteur de votre mérite.Au plaisir de lire le prochain reportage de Voici Voilà.Jacottte

Les crucipapoteuses de Montpellier 13/02/2008 09:03

Dommage que nous ne nous soyons pas rencontrées sur le Salon.Merci pour cette petite visite sur le blog et merci  d'avoir donné tes impressions.

zaboune 10/02/2008 11:53

Coucou !C'est vrai que creativa perd de plus en plus de stands de broderie malheureusement mais nous avons quand même eu la joie de partager un ptit moment avec toi !Et pis, nous ne sommes quand même pas reparties bredouilles !a bientot !Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzaboune

Les crucipapoteuses de Montpellier 10/02/2008 18:08

Oh oui, cela m'a fait énormément plaisir de te rencontrer ainsi que Magalie. Un regret, celui de ne plus vous avoir à notre Association...C'est vrai que sans beaucoup chercher, on arrive toujours à se faire plaisir.Bonne semaineBisettes

Valou76 10/02/2008 11:09

Je viens de parcourir ton blog Martine, que de belles choses, je vois que tu es bien partie dans la broderie aux rubans, bravo!!!Moi je vais à l'aef à Paris le 8 Mars, j'espère rencontrer pleins de copines du netBon dimanche à bientôt Valou

Les crucipapoteuses de Montpellier 10/02/2008 18:05

Tu as de la chance d'aller à l'AEF. Parmi nous,je crois qu'il n'y a pas foule à faire le déplacement.Encore plein d'achats en perspective...!J'ai le nez dans les brins de muguet (je veux dire dans les revues et fiches qui leur sont consacréés..)J'espère que le nombre de participantes à cet échange du 1er Mai va encore augmenter.Bye, bye