Suivez la guide ...

Publié le par Les crucipapoteuses de Montpellier

En pleine forme pour continuer la visite du Salon CREATIVA ? Allons-y.
Cette année, les projecteurs ont été orientés vers le patchwork. Stands à gogo !

Un des stands proposant des tissus divers et variés :

Cr-ativa-2008-063.jpg
Alors là, une débauche de patchworks, plus beaux les uns que les autres..!! On regarde avec les yeux..!

Tendances florale, végétarienne, enfantine, géométrique... quel magnifique travail !

C'est lors d'une visite des jardins et des serres royales du Château de Versailles que cet artiste a décidé de réaliser cette oeuvre en hommage à la nature. Vous pouvez y remarquer un paon signe de richesse, d'élégance et de fierté. Vous retrouverez souvent cet oiseau dans des scènes buccoliques de l'époque du Roi Soleil.

Cr-ativa-2008-031-bis.jpg
Gros plan sur un bouquet.


Cr-ativa-2008-029.jpg
Vous ne les apercevez peut-être pas, mais au centre de cet ouvrage vous pouvez voir des reproductions de légumes. Cette oeuvre est approximativement datée de l'an 2005 après J.C. Mangez des légumes semble être le message adressé par l'artiste. Les caractères chinois sont ceux que l'on peut retrouver sur les diverses peintures de l'époque "Nem".

Cr-ativa-2008-028-bis.jpg
Cr-ativa-2008-l-gumes.jpg
Cet artiste a voulu elle, rendre hommage à celui qui souvent dans notre enfance a été notre ami, notre confident...parfois notre souffre-douleur : le bon vieux nounours cher à nos coeurs. Sniff !

Cr-ativa-2008-044.jpg
Vous avez à présent une oeuvre que chacune peut interpréter selon sa sensibilité. Sommes-nous des pions sur le grand échiquier de la vie ? Chaque quart de cercle représente t-il les 4 étapes de notre vie :  l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte et la vieillesse où....à vous de vous creuser les neurones, les miens ayant des RTT à rattraper !

Cr-ativa-2008-043.jpg
Du traditionnel au contemporain, il y en a pour tous les goûts.
Suzanne Pons et l'Association Country Patchwork ont grandement participé à la réussite de cette exposition.

Restez groupées car maintenant nous approchons des ateliers proposés. Je vous demande de ne pas parler afin d'éviter de déranger les "artistes en herbe" qui sont en train de s'initier à diverses techniques.

Les responsables de l'atelier mosaïque par la Marteline ont accepté gentiment d'être prises en photo.
Cr-ativa-2008-037.jpg
Question d'une "guidée" : à quoi servent les petits rubans que vous avez aux bouts des doigts ?
Tout simplement à protéger ma French manucure.... c'est cela même ! La mosaïque ne serait-elle pas un loisir un tantinet risqué ?

Je vous invite à présent à observer les "custumisateuses" et les scrappeuses. Elles oeuvrent, concentrées sur leurs "premiers pas".

Cr-ativa-2008-034.jpg
Cr-ativa-2008-036.jpg
Nous allons terminer la visite guidée par l'exposition très originale de Corinne Bracco. Déjà présente lors de la 5è édition de Créativa Montpellier, où son exposition avait reçu un accueil fabuleux, elle a à nouveau été invitée cette année. Ses nouvelles pièces sont à mi-chemin entre la sculpture et la peinture qui ont leur place dans l'art déco. Des bustes vierges ont été revêtus de papiers collés, de feuilles d'or et de près de... 50 000 paillettes. Une splendeur !

Cr-ativa-2008-011.jpg
Cr-ativa-2008-019.jpg
Cr-ativa-2008-021.jpg
Cr-ativa-2008-023.jpg
Les visiteuses et ... visiteurs ont été nombreux à mettre un petit mot sur le livre d'or de la créatrice.
Travail plein d'originalité ayant eu beaucoup de succès.

Voilà mesdames, la visite est terminée. J'espère que vous avez passé un agréable moment.
Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Ouf,   mission accomplie.
Pour moi à présent quartier libre.

Je vais pouvoir déambuler encore un moment dans les allées.
J'ai failli craquer, à cause de Maguy qui nous a initiées à la broderie aux rubans, pour une jolie petite couronne de Noël. J'en connais une qui elle n'a pas hésité... n'est-ce pas Valérie ?

Cr-ativa-2008-035.jpg
Il est temps de rejoindre le stand de SFV. Les brodeuses y continuent leur razzia. A remarquer un gros engouement pour les ouvrages consacrés à la Provence, aux marquoirs et pour les délicats ouvrages réalisés avec divers points de broderie.

Nous avons même eu une visite surprise. Une arlésienne se serait-elle égarée ? Tout d'abord à savoir que toutes les dames qui portent ce genre de costume ne sont pas forcément arlésiennes, qu'on se le dise... En fait il s'agissait d'une Istréenne. Ensuite, elle n'était pas égarée, mais faisait ses emplettes et semblait intéressée par un livre en vente sur le stand.

Cr-ativa-2008-057.jpg
Cette charmante dame m'a même parlé de son costume en taffetas, de son corsage dont les parties blanches sont maintenues par de petites épingles, ce qui n'est pas forcément très agréable pour elle.

Elle a même soulevé sa robe pour me faire admirer ses dessous. On ne peut pas dire que ce soit très sexy, style lingerie Princesse tambour (les chébrans comprendront le rapprochement avec une marque connue). Il faut vous dire qu'il y a un jupon à rayures rouges, un jupon en boutis (une merveille) et un panty à fanfreluches.... En plein été quand les cigales nous escagassent les oreilles, peuchère, elle doit cuire...!

Admirez sa jolie coiffure.

Cr-ativa-2008-066.jpg
Cr-ativa-2008-065.jpg
C'est par la photo de cette personne vraiment adorable que je termine le reportage de CREATIVA 2008.

J'espère que son sourire apportera un peu de chaleur amicale à celles qui ont la gentillesse de venir faire un petit tour sur notre blog.

C'était un reportage pour Voici-Voilà.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zaboune 23/02/2008 08:19

Bravo pour le reportage ! Merci !Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzaboune

jacottte 22/02/2008 11:58

Encore une fois bravo à la rédactrice en chef de voici voilà!à l'appui des commentaires et des photos je le visite mieux "virtuellement". Cette personne qui mérite à être connue est probablement perfectionniste et doit avoir gravi tous les échelons dans le monde de la Presse Artistique.Mais où puise-t-elle cette énergie? Je constate qu'elle a plusieurs cordes à son arc puisque sa première passion semble être les travaux en  xxx. Chères papoteuses soyez fières d'être aussi bien représentées l'Aiguille en Fête devrait l'inviter en qualité de VIP à mon avis c'est un salon qui mérite un reportage de qualité. ..Cordialement.Jacottte

Les crucipapoteuses de Montpellier 26/02/2008 15:52

Merci pour ces éloges....mon Chef de rédaction va encore devoir m'augmenter...sinon, je me mets en grève !!

blan57 22/02/2008 10:26

BonjourNe sachant pas ou vous ecrire je me permts de le faire ici.C juste pour vous dire un grand MERCI pour les superbes rubans que j'ai reçu. Deja des idées plein la tête pour paques / le printempsJe vais maintenant faire un petit tour sur votre blog.BisesAmitieset encore merci@+Blandine

Les crucipapoteuses de Montpellier 26/02/2008 15:53

Désolée, je pensais avoir donné mon adresse internet. Je répare cet oubli.

caropassions 21/02/2008 21:25

merci pour cette balade !!!

Les crucipapoteuses de Montpellier 26/02/2008 15:55

J'espère qu'elle n'a pas été trop longue. J'aurai encore beaucoup à dire sur les coulisses de ce Salon.

NathL 19/02/2008 18:17

merci Voici Voilà ; comme ça j'ai l'impression d'être allée à Créativa...Bisous aux papoteuses d'une ancienne papoteuse maintenant exiléeVous m'avez reconnue ?NathL

Les crucipapoteuses de Montpellier 20/02/2008 09:01

Si tu as la chance d'aller l'Aiguille en Fête...là, tu vas te régaler. !Tu y croiseras et y "bisetteras" peut-être quelques papoteuses.Merci pour ta petite visite.Caresses au "royal canin".