CREATIVA

Publié le par Les crucipapoteuses de Montpellier

    

                   

 

8, 9, 10 et 11 mars, les dates du salon tant attendues par un grand nombre de brodeuses !

Avant d'y refaire un tout petit tour en quelques photos, je vous fais un petit historique (brodeuses et cultivées !).

 

Savez-vous que CREATIVA, le salon des loisirs créatifs fête ses 1O ans ?

Lancé en 1997 à Bruxelles sous le nom de Simolia, le salon des loisirs créatifs, est un projet de salon encore inexistant en Belgique. Ce salon connaît alors son premier succès et trouve rapidement une identité, un public ciblé et là, un concept est né : CREATIVA.

Depuis lors, ce concept s'est exporté en France (Paris, Nantes, Douai, Strasbourg, Grenoble,Montpellier, Dijon, Brest, Rouen), Suisse (Lausanne), Allemagne (Munich) et en Espagne (Barcelone).

Aujourd'hui CREATIVA est implanté dans 14 villes en Europe. Il compte près de 1 000 exposants et rassemble plus de 400 OOO visiteurs par an !

Chaque ville est libre d'y apporter sa petite touche personnelle en organisant par exemple des expositions de qualité, des ateliers, un défilé de mode.

 

Cette année, à Montpellier, ce sont de jeunes créateurs qui ont "joué le jeu" et nous ont proposé quelques modèles pleins d'originalité: ATOUT FIL

Unique en Europe, Atout Fil a organisé un défilé-concours d'art porté, au carrefour du spectacle vivant, de la mode, du design et des arts plastiques. Ces créations vestimentaires sont uniques.

 

 

 

 

 

Jeux d'ombre et de lumière qui donnent à ces robes un air mystérieux.

 

 

 

 

Une tenue pour aller faire ses courses... Malgré tout la recherche des matières  et l'harmonie des couleurs forment un ensemble très...artistique.

 

 

 

 

 

 

 

Que faire des liasses de billets découverts dans le grenier d'une arrière arrière grand-mère.....

après avoir bien entendu vérifié qu'ils ne valent plus rien !!

 

 

 

 

 

 

 

La robe que j'aimerai que l'on m'offre pour un soir de réveillon de Noël car en plus de son originalité, on peut imaginer que tous les paquets renferment un cadeau.....On peut toujours rêver !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà un modèle très impressionnant qui heureusement a été mis dans une cage. Imaginez une copine qui ouvre votre armoire et se trouve face à la "robe pieuvre"; de quoi faire une attaque. De plus si le tonnerre gronde et si les éclairs zèbrent le ciel....au secours !! Ceci dit, c'est peut-être un modèle destiné à attraper à l'aide des tentacules les messieurs pour les retenir prisonniers....!!Hou, fuyons...!!.Je prendrai une petite tisane au tilleul ce soir pour bien dormir et oublier cette vision terrifiante.

 

 

 

 

 

 

 

Des modèles beaucoup plus classiques dans de beaux tissus provençaux de chez Soleïado.

 

 

Maintenant, nous passons aux choses  sérieuses...

Cette année, le Directeur en Chef de Voici Voilà a décidé d'envoyer un reporter sur le terrain, mais pas uniquement pour arpenter les allées du Salon en jouant des coudes (bien obligée.....car emportée par la foule qui m'entraîne la lala..). Il nous faut du vécu, les lectrices adorent, ah bon.. !! Grâce à la complicité de deux créatrices., me voilà propulsée au sein de la tourmente...

Le 8 Mars , 9 H 15, direction plein sud pour l'opération ATALIE.

 

 

 

Avant d'atteindre le point de  rendez-vous, observer les alentours....Tiens, tiens "Coeur à prendre", joli nom et joli stand. J'ose approcher, attirée par le sourire acceuillant de Magali. Petit interview qui me permet d'apprendre que Magali est une nouvelle créatrice qui fait son premier salon. Elle est un peu stressée, ce qui est normal lorsqu'on entre dans le monde de la création, mais pleine d'optimisme. Couturière et brodeuse, elle a un magasin près de Nîmes.Je l'encourage comme je peux, (moi aussi, j'ai un peu le trac..) et lui souhaite bonne chance.

Son site  est en construction : www.broderie-coeuraprendre.com

 

 

 

Voilà le stand de Martyne. Le 1er jour, elle était là pour tout mettre en place, puis, elle nous a laissé Cachou, moi et Martine  "La Chef" qui  seconde Martyne depuis de nombreuses années (très grosse concentration de Martine sur le stand !!); Un peu d'angoisse pour les 2 novices, mais au fil des minutes, nous étions comme deux poissons dans l'eau, poissons qui manquaient un peu d'oxygène quand des vagues déferlantes d'admiratrices assiègeaint le stand. A un moment donné, Cachou et moi nous sommes regardées et avons éclaté de rire, car franchement c'était impressionnant !!

 

Certaines brodeuses sont vraiment sans-gêne, à aller jusqu'à décortiquer des ouvrages exposés pour voir le montage, à mettre le bazar dans les fiches, quelle honte !  A avoir envie de leur donner une tape sur les doigts... D'autres n'hésitent pas à mettre près d'une demi-heure pour choisir 4 écheveaux de fil.. GRRR!! Heureusement dans l'ensemble les clientes étaient gentilles. Je n'oublierai pas cette vieille dame qui a sorti une bourse renfermant des pièces et m'a confié : "Je fais des économies toute l'année pour pouvoir me faire plaisir" Touchant !

Pour résumer, tout s'est bien déroulé. Nous avons apprécié le professionnalisme de la "Chef" et moi j'ai fait plus ample connaissance avec l'adorable Cachou. 

Mission ATALIE remplie.

Au fait , si la curiosité et la soif de connaissance vous envahissent c'est ici : http://www.lefilatalie.com/ que vous saurez le pourquoi du choix du mot ATALIE.

 

 

Direction Sud-Ouest pour la 2ème étape de ma mission : "SAVOIR FAIRE VAILLY".

 

http://www.savoir-fairevailly.com. Après la beauté des fils et la finesse des ouvrages d' "ATALIE" mes yeux se sont écarquillés devant la variété et le grand nombre des ouvrages proposés : des marquoirs, des coeurs en série, des fleurs sauvages en planche botanique, des herbes de la cuisine, des herbes aromatiques en fleurs, des bandes alphabets, des bandes sampler, des arbres de vie, etc, etc, etc ... Impressionnant.!!

Céline et Sylvie m'ont chaleureusement acceuillie et là aussi, je me "suis éclatée"et j'ai bien ri..

Une jeune fille a choisi un modèle de "TEDDY&CO" - http://www.teddyandco.net - et comme par le plus heureux des hasards, Isabelle Marescaux venue en visite était toute proche. J'ai donc demandé à la jeune brodeuse si elle désirait faire dédicacer sa fiche. Aussitôt dit, aussitôt fait, à la plus grande joie de tout le monde.

J'ai encore pu constater le sans-gêne de certaines. Une cliente autorisée (nous a-t-elle dit par Céline) est passée rapidement d'une vue d'ensemble à des gros plans sur certains ouvrages. Là, Sylvie est rapidement intervenue; elle m'a confié que sur un Salon, un monsieur utilisait carrément un téléobjectif.!!!

Je profite du rappel de cet incident pour remercier tous les exposants qui ont accepté que je prenne des photos.

 

 

 

 

 

 

 

Dans le feu de l'action, j'ai oublié de prendre une photo du stand SFV. Je suis rouge de confusion.....et pour me rattraper, je vais mettre une photo d'une consoeur....

 

A un moment plus calme (celui du déjeuner) j'ai pu déambuler dans les allées.

 

 

 

 

 

 

C'est à Aigues-Mortes que vous retrouverez les modèles exposés de "Patchwork&Broderie"

 

 

 

 

Une vraie caverne d'ALI BABA, le stand de Manfred Gerhardt....!!! Miniatures en bois, perles, cintres, rubans et galons  tous plus beaux les uns que les autres et plein d'originalité. Cachée derrière un présentoir, Mag-Mag a été surprise en train de faire une razzia sur des rubans.

 

 

 

 

www.pointsderepere.fr est un site sur lequel vous retrouverez les ouvrages consacrés aux affiches publicitaires.

 

 

 

 

 

Sur le stand "Il était une fois", un charmant monsieur propose des fournitures pour boutis et des galons personnalisés; son adresse email : brodons@free.fr

 

 

 

 

 

Un grand succès chez "Un point c fou..." De très jolis sacs aux tissus originaux, de petits coupons de tissus aux beaux coloris.,et divers ouvrages; son adresse email: unpointcfou@free.fr

 

 

 

 

 

Côté colifichets, pendeloques et perles, quelques brodeuses.... ont craqué. Brodeuses et coquettes.!!

Je n'oublierai pas les yeux émerveillés des clientes devant les stands (j'ai retrouvé les  regards des enfants devant les vitrines des grands magasins à Noël). Je n'oublierai pas les doigts posés sur leurs lèvres de celles qui se disaient "c'est trop beau, j'ai bien envie, je vais craquer, que va dire mon mari ?" alors là j'ai des "ruses de guerre" données par certaines: sur le talon du chèque noter "courses", aux maris râleurs, ne pas montrer tous les achats.

 

CREATIVA 2OO7 s'est bien déroulé........que du bonheur !!!

   pour cause de surmenage  !!!! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zaboune34 24/03/2007 07:35

Bravo pour ce reportage ! J'y suis passée en coup de vent mais j'y ai trouvé mon bonheur !
J'ai été ravie aussi de te revoir !
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Sol'ange 19/03/2007 14:26

Budget réduit, je n'ai pas trop fôlatré devant les stands trop tentants.J'ai surtout admiré l'exposition de France Patchwork, quasiment cachée comme une vilaine punie, et pour voir, il fallait quelquefois s'excuser auprès des avaleuses de sandwiches qui n'avaient sûrement aucune idée des magnifiques créations exposées dans leur dos..Faut vous dire, Madame, que ma première passion, c'était le patch mais que j'ai dû y renoncer ...

magali 18/03/2007 08:52

Merci de parler de mon stand et de ma nouvelle aventure dans le monde de la creation. Il faut dire que vous m avais mise a l aise et encourager tout de suite. (merci Martine) . J ai passee 4 jours vraiment extraordinaire a Montpellier. A bientot je l espere sur un autre salon ou au magasin a Montfrin. Magali  de  Coeur a prendre